Plan d'actions

L’Agenda 21 est en marche ...

A la suite des analyses et des propositions faites à partir des diagnostics, des réflexions autour de la présentation de propositions, 3 grands enjeux spécifiques au territoire de Sainte Marie la Mer ont été mis en évidence comme stratégiques, car impérativement liés aux conditions de réalisation d’un développement durable du territoire.

agenda21-perpignan

Afin de répondre aux enjeux du tourisme et de l’économie locale, Sainte Marie propose un premier axe : « AGIR POUR UNE ECONOMIE ET UN TOURISME DURABLES ET DE QUALITE, TOUTE L’ANNEE » avec les objectifs opérationnels de :

-> Développer qualitativement l’offre touristique dans le respect des contraintes environnementales.

-> Maintenir l’artisanat, le commerce et les services de proximité grâce à une économie vivante portée par un tourisme durable.

En choisissant l’axe 2 « PRESERVER L’ENVIRONNEMENT ET AMELIORER LE CADRE DE VIE », la commune construit l’avenir paysager de son territoire. Pour cela, elle s’est fixé comme objectifs opérationnels de :

-> Préserver la biodiversité et les ressources naturelles.

-> Améliorer et embellir les espaces publics.

-> Prévenir les risques sur le territoire et faciliter la vie des habitants.

En réalisant son Agenda 21, la mairie et ses services choisissent de répondre aux défis du développement durable et doivent avoir un rôle d’exemplarité en interne. La commune veut aussi renforcer le lien social. Ce troisième axe répond à ces enjeux : « MIEUX VIVRE ENSEMBLE AVEC UNE COLLECTIVITE EXEMPLAIRE » avec les objectifs opérationnels de :

-> Mettre en place un plan d’actions éco-responsables des services de la collectivité.

-> Favoriser les initiatives de sport/santé/bien-être et soutenir la vie associative.

Ces axes ont été validés par une délibération du conseil Municipal le 17 Juin 2014

Rappel

L’Agenda 21, qui signifie programme d’action pour le 21ème siècle, est un document réalisé avec la population sur les principes du développement durable pour l’élaboration d’un programme d’action.

Afin de lancer l’agenda 21 dans un débat participatif et constructif, la mairie souhaiterait consulter et faire participer tous les acteurs de son territoire. Des réunions publiques auront lieu.