Accueils périscolaires (matin, midi et soir)

Horaires d'accueil
Accueil du matin :

De 07h30 à 9h00 (fermeture du portail à 8h30)

Pause méridienne :

De 12h00 à 14h00

Accueil du soir :

De 17h00 à 18h30

A l’école maternelle :

Matin de 7h30 à 8h50: des espaces de jeux sont toujours mis à disposition des enfants assez calmes pour permettre à l’enfant de se réveiller. Tous les jours un petit déjeuner est proposé (céréales, produits laitiers, fruits…). Quand l’accueil est terminé ; c’est le moment de l’animation : des histoires, des chansons, de la danse… → moment de convivialité et de partage avant l’école.

 

Midi de 12h à 14h : lors de la restauration scolaire, les grands sont responsabilisés : chaque jour, à tour de rôle un enfant est le « chef de table », avec sa vraie toque de cuisinier, il veille au bon déroulement du repas de sa table. Après la restauration scolaire ; pour les petits c’est l’heure du rituel (chanson, gymnastique douce et histoire), pour les grands ; un moment de jeux extérieurs puis des jeux calmes d’expression → moment calme pour bien reprendre l’après-midi.

 

Soir de 17h à 18h30: des espaces de jeux sont mis à disposition des enfants ainsi qu’une table créative… → retour au calme après la journée d’école.

Le dossier d’inscription se trouve dans l’onglet « Accueil de Loisirs »

Mains enfants
A l’école élémentaire :

L’accueil du matin de 7h30 à 8h50 : est un temps de transition entre la famille et l’école, il est adapté au rythme de l’enfant et aux besoins des parents en permettant un accueil échelonné. Il propose des activités spécifiques et calmes (coins lectures, coins détentes, jeux éducatifs,…) afin de permettre à l’enfant de rentrer en douceur dans le  temps scolaire.

 

La pause méridienne de 12h à 14h : est un temps qui permet à l’enfant d’avoir une réelle coupure dans sa journée. En fonction de ses envies, l’enfant peut tout à la fois participer à un temps d’activité dirigé (pratique sportive ou artistique) et avoir libre accès à des espaces aménagés dans lesquels il peut se poser autour d’activités calmes (dessin, lecture, jeux…) et jouer avec ses camarades.

 

Ce temps est organisé en deux services de restauration :

– Les 3-5 ans mangent en premier, les activités qui suivent sont indiquées plus haut.

– Le premier groupe de 6-11 ans (composé des CE et CM de Jules Ferry2 + les CM de Jules Ferry1) mange en même temps que les 3-5 ans, dans la seconde salle de la cantine jusqu’à 13h ensuite ils partent en activité.

– Le deuxième groupe (composé des CP et CE de Jules Ferry 1) est d’abord en activité puis mange. Après le repas l’équipe met en place, tant que possible, des temps calmes afin de mettre les enfants dans les meilleures conditions pour le retour en classe.

L’Accueil du soir de 17h à 18h30 : est un temps permettant à l’enfant de sortir du cadre scolaire avant de retourner dans la sphère familiale. Il s’organise autour d’un goûter collectif et d’un temps de découvertes, d’expérimentations et de pratiques d’activités construites à partir des demandes et des besoins des enfants.