Ce papillon est un véritable tueur de palmier. Introduit en Europe en 1990 il arrive en France en 2001. Le papillon ne se nourrit pas mais infeste l’arbre avec ses larves et chenilles. Celles-ci dévorent toutes les espèces de palmiers ornementaux.
Les palmiers
Symptômes d’infestation :
Palmes perforées « en rafale de mitraillette ou grignotées, atrophiées ; la présence de sciure sur la base des pétioles, du tronc ou sur les feuilles émergentes ; dessèchement progressif des palmes et dépérissement du palmier dans un laps de temps très variable.
L’insecte adulte mesure de 3 à 4 centimètres de long. Il se déplace localement par essaimage en volant de palmier en palmier. Il se reproduit en pondant des œufs par centaine déposés en général au niveau des palmes centrales de la tête du palmier. Les larves mangent les fibres du palmier provoquant des dégâts au cœur de la partie supérieure et sa mort lorsque le bourgeon terminal est atteint.
Symptômes d’infestation :
Les premiers symptômes n’apparaissent que bien après le début de l’infestation. Ainsi un arbre « détecté » est bien souvent un arbre déjà condamné.
Fusarium oxysporum sp.canariensis est un champignon vasculaire fréquent sur les phoenix canariensis dont il obstrue les vaisseaux, empêchant ainsi la circulation de la sève et provoquant le dessèchement des palmes.
Symptômes d’infestation :
Les feuilles meurent de façon inhabituelle : toutes celles d’un même côté par exemple, ce qui donne une allure dissymétrique au palmier. En cas d’attaque grave, toute la couronne est atteinte et le palmier meurt.