Plus lisible, plus visible et plus moderne, ce nouveau logo se veut à l’image de la Ville de Sainte Marie la Mer : chaleureux, dynamique et reconnaissable !
Depuis plusieurs mois, le service communication et les élus, travaillent avec l’agence B-now à la création d’un nouveau logo, ainsi qu’à sa déclinaison sur différents supports.
Pourquoi ce changement de logo ?
L’ancien logo de Sainte Marie la Mer a été créé il y a plusieurs décennies, et n’a jamais connu d’évolutions significatives. Il devenait nécessaire de procéder à un renouvellement
graphique, afin de moderniser l’image de la collectivité en insufflant un nouveau dynamisme, et en proposant une identité graphique contemporaine et adaptée aux usages
actuels, notamment numériques. Le précédent logo datant de 2011 n’était plus adapté aux supports de communication actuels. Il était nécessaire d’avoir un logo plus épuré où le
nom de la commune est identifiable immédiatement. La nouvelle identité visuelle sera progressivement déployée.
HISTORIQUE DU LOGO ET EVOLUTION,
par Francis Brunet, Adjoint au Maire, délégué à la culture.
Dans les années soixante, la commune de Ste Marie la Mer était à la recherche d’un blason. Comme nombre de communes modestes, notre village, ayant au cours des siècles appartenu à différents seigneurs, n’était pas représenté par une figure héraldique. Le choix se porta sur un blason sculpté sur une croix de chemin du milieu du XV°S. Cette croix en marbre se trouve dans l’église paroissiale à la chapelle des fonts baptismaux. Ce blason porte les armes parlantes de la famille Albert ( Albre en catalan désignant l’arbre) dont l’un des membres, Bernard, fut procureur royal du Roussillon et responsable des vicomtés d’Ille et de Canet dont Ste Marie faisait partie. A cette époque, il était de coutume d’offrir des croix de chemin qui protégeaient les voyageurs des dangers des routes. Ce blason qui peut se lire « D’azur à une montagne d’argent sommée d’un arbre de même » sera utilisé par la commune jusqu’en 2000.
Au cours de l’année 1999, l’office du tourisme de Ste Marie voulu doter la commune d’une nouvelle identité graphique qui devait symboliser notre village. Le temps du blason était révolu, place au Logo. Une jeune entreprise de communication « Noyau d’olive », guidée par l’office de tourisme, s’attela à cette tâche et créa le logo que vous connaissez tous qui a évolué en 2011 avec l’ajout du slogan «un village à la plage» et qui est toujours utilisé.
Ce logo rassemble symboliquement grâce à son graphisme, ses couleurs le pays catalan, les vagues de la Méditerranée, le sable de nos plages. Il y a onze ans, un slogan, partie textuelle secondaire : « Un village à la plage » en clin d’oeil à Pierre Roig, (son écriture) a été ajouté pour renforcer ce logo. Cette création a aujourd’hui plus de vingt ans.
UNE NOUVELLE IDENTITÉ GRAPHIQUE
Le monde où nous vivons évolue à grande vitesse. Il était temps de faire aussi évoluer l’image qui nous représente marquant ainsi le rajeunissement de notre ville.
Pour cette réalisation nous avons fait appel à l’agence B-Now, qui après plusieurs réunions nous a présenté un projet qui correspondait à nos demandes. La composition figurative proposée permet de visualiser immédiatement notre station village à la plage.
Pour atteindre ses objectifs l’équipe B-Now a travaillé sur le graphisme et la couleur. La figure principale qui s’est imposée est le clocher : Bâtiment en pierre et en brique est le symbole emblématique de notre village. Il rassemble plusieurs concepts : porte d’entrée dans un lieu accueillant, point le plus haut du village, maitrisant le temps et rassemblant par son esprit de clocher (dans le bon sens du terme) les sainte Marinois et les touristes. Le dessin est associé à la couleur. Les contours du clocher sont bleu marine : couleur de confiance et de sagesse. Viennent ensuite le rouge et le jaune, couleurs portées sur trois figures géométriques ouvertes, rouge en haut : couleur intense et chaleur de l’été. En bas le jaune : Soleil et rappel du sable de nos plages. Au milieu les deux couleurs primaires se mêlent pour donner un orangé solaire. A noter que ces trois accroches colorées s’élèvent à l’Est du clocher, rappelant le lever du soleil, marquant l’arrivée de la lumière et la courbe ascendante de cette dernière. Enfin deux demi courbes de teinte bleue symbolise à la fois le ciel et la mer, cette couleur est aussi celle de la sérénité. En espérant que ce nouveau Logo sera bien accueilli par nos concitoyens et nos touristes.»